La cousine citadine bibliophile

À bien y réfléchir, il ne lui manque qu’un tout petit quelque chose, à la touriste citadine bibliophile. Oh, trois fois rien, hein. De quoi assouvir son appétit quotidien de papelard imprimé, de couvertures toilées et de reliures à dos carré collé. DES LIVRES, DONNEZ-LUI DES LIVRES (elle n’en a emporté que cinq ou six, vous comprenez, ce n’est vraiment, vraiment pas facile tous les jours, les vacances). Elle se contenterait – pas gourmande – d’une petite librairie associative ou d’un étal de bouquiniste ambulant qui traverserait le village de temps en temps, juste pour le plaisir de palper du bouquin et de voir circuler ces petits parallélépipèdes.

Et c’est là que le miracle se produit. Car au détour d’une ruelle,  l’improbable est au rendez-vous… (extrait des Piles intermédiaires)


Elle était venue pour la réunion de famille, mais ignorait la surprise qui l’attendait chez le plus proche voisin du Refuge des Garrigues… la cousine citadine bibliophile nous livre ses impressions d’experte …

 

Le salon du livre, ce n’est pas ce que vous croyez !

Qui l’eût cru ? Fraïssé a aussi son salon du livre et le grand barnum annuel de la Porte de Versailles n’a qu’à bien se tenir. On tombe dessus un peu par hasard au détour d’une ruelle…

 

 

… et on se dit que l’improbable est toujours au rendez-vous, dans les Corbières. Bibliophiles de passage dans la région ou languedociens à l’année, foncez à « L’atelier rue du soleil« , littéralement à deux pas du Refuge des Garrigues. Dans ce bel espace clair et frais qui donne envie de s’attarder, étaient réunis cette année treize éditeurs : POL, Le Castor Astral, Nous, Plein Chant, Editions de l’Attente, La Bibliothèque Oulipienne, L’Association, Le crayon qui tue, Iconomoteur, Éditions les petits livres-Fabienne Yvert, Atelier rue du soleil, Atelier la Feugraie, Plurielles. Nous sommes en terres oulipiennes et la présentation de ce salon du livre décidément très original plante le décor :

L’oulipien, pour écrire certaines de ses œuvres, s’impose des « contraintes ». Contraintes de forme, de sens, de langue, etc. Il n’est certes pas le premier à les pratiquer avec jubilation – la littérature fourmille de formes et de règles, parfois oubliées. Mais lui s’attache à les recenser, à les ressusciter, à en créer de nouvelles. La démarche oulipienne joue avec la langue, avec la littérature. Elle enthousiasme certains lecteurs, en laisse d’autres perplexes (ce sont parfois les mêmes).

 

 

Voilà donc une superbe concentration de petits éditeurs (« petits » n’ayant évidemment rien de péjoratif ici) tous plus sympathiques les uns que les autres. De belles éditions, des ouvrages au contenu intéressant et original composés avec l’amour du travail bien fait, un soin tout particulier apporté à la typographie et aux choix des papiers, bref, de quoi réjouir les amateurs de bouquins de tout poil. Quelques exemples ? Rééditions de la Bibliothèque oulipienne (voir les Ulcérations de Perec par ici) ; sérigraphies étranges et recherches sur les anagrammes chez Iconomoteur (qui émaille d’ailleurs son propre site d’anagrammes animées ) ; éditions fort jolies de Pasolini et de Walter Benjamin chez Nous et très intrigant beau livre de photos intitulé 6 mètres avant Paris (pour parisiens sujets au vague à l’âme) ; charmants petits ouvrages de Fabienne Yvert ; poésie chez L’Atelier la Feugraie ; sans compter quelques sympathiques édités à compte d’auteur…

Le tout se déroule dans une ambiance short, lunettes de soleil et papotage à bâtons rompus et, cerise sur le gâteau, des lectures sont organisées en soirée. En un mot comme en cent, le salon du livre à Fraïssé-des-Corbières, c’est inattendu, bienvenu et ça mérite d’être connu. Puisqu’il a lieu à des dates variables (septembre en 2011, août en cet été 2013), autant guetter la chose sur le site de L’atelier du soleil, qui organise par ailleurs d’autres manifestations (artistiques, poétiques) dans l’année.

 

 

(Ce billet est une variante d’un article paru chez Les piles intermédiaires.)

TrackBack URI | RSS feed for comments on this post


Laisser un commentaire :