Nos voisines les chèvres…

Juste derrière le gite, une trentaine de chèvres et leurs chevraux sont, comme en témoigne de nombreux commentaires du livre d’or, l’attraction la plus appréciée par les enfants.

Cela méritait bien un petit reportage sur l’élevage « Le Sarrat de la Bade » et ses délicieux fromages de chèvre fermiers.

Quand Céline et Patrick racontent comment est née leur passion pour les chèvres, ils rappellent que c’est grâce à leurs enfants. Ils avaient voulu une petite chevrette appelée Princesse, puis une seconde appelée Sinelle… et voilà comment Princesse et Sinelle ont été rejointes par Sécotine, Chataigne, Noisette, Verveine, Praline, Fleur, Nougatine, Cannelle, Muscatine, Charbonnette, Ecorce, Prunelle, Neige, Cotonnade, Blanquette, Tica, Bambi,Croquante…  et môssieur Titeuf.

Les chèvres se régalent de tous les parfums de la garrigues : un brin de thym et de romarin, une branche d’amandier, un bourgeon de figuier et de tant d’autres choses qui font la saveurs de leurs fromages.

La traite s’effectue tous les jours vers 18 h, du mois de mars au mois de novembre. Une chèvre peut produire jusqu’à trois litres de lait par jour.

Ensuite pour la fabrication, le lait est filtré puis emprésuré.

Durant la nuit, le lait va se transformer en caillé et le lendemain ce caillé sera mis dans des moules. Les fromages sont ensuite démoulés à la main et salés.

Le fromage est prêt à être dégusté, frais, nature ou aux aromates : ciboulette, poivre, poivron, saveurs du jardin…

Pour déguster :

Céline et Patrick CERDA  – Rue de la Bade  – 11360 Fraïsse des Corbières – 04 68 45 82 49

| RSS feed for comments on this post

Les commentaires sont fermés.