L’autre pays du VTT

Le VTT dans les Corbières, c’est avant tout pour les Sportifs ! Rien que d’aller chercher le pain à St Jean de Barrou depuis le Refuge des Garrigues (1,5 km), vous devinerez (au retour !) les coups de pédales et les gouttes de sueur que vous allez endurer lors des prochaines sorties… C’est tout le charme du vélo dans les Corbières : les circuits sont « nerveux » !

Crampons obligatoires !

L’autre intérêt majeur qui ne vous fera pas regretter d’avoir transporté votre vélo à l’arrière de la voiture jusqu’ici, c’est le plaisir de prendre des sentiers exceptionnels au milieu de paysages incroyables !

 

 

Les VTTistes les plus mordus du coin (les « Pédalaïres des Corbières ») l’ont bien compris depuis longtemps et ont eu récemment l’envie de partager leurs circuits avec tous les passionnés de ce sport.

A l’initiative de la communauté de communes de la Contrée de Durban, associée à la Fédération Française de cyclisme,  200 km de sentiers ont été balisés autour Fraïsse, Durban, Cascastel, Embres et Castelmaure, Villeneuve, Thézan… soit  7 circuits  labelisés et classés par niveau de difficultés

Sentiers VTT balisés

 

Vous retrouverez tous ces itinéraires sur le site de la communauté de communes de la Contrée de Durban en cliquant sur le lien suivant :

La Ronde au coeur des Corbières VTT

La ronde des Corbieres en VTT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/villeneuve-les-corbieres-avec-les-pedalaires-1,1371,,4,.html

 

Voici un extrait qui reprend le circuit accessible depuis Fraïsse : bon programme en perspective !…

 

Circuit 5 – noir :  « Le circuit des cols et des chapelles »

Fiche technique :

Longueur 29 km
Balisage noir
Dénivelé + 920 m
Difficulté noir (très difficile)
Départ Embres et Castelmaure > Cave coopérative
Latitude : 42.938415, Longitude : 2.812677

Description de l’itinéraire :

Prendre la D205 vers Villeneuve ; à la sortie du village, tourner à gauche sur le chemin en montée. Suivre le Sentier Cathare. Continuer par une descente technique (zone ravinée). Juste avant la bergerie en ruine, tourner à droite et descendre à la route. Prendre la D205 à droite sur environ 450m et tourner à gauche. 500m après, monter à gauche vers La Recaoufa. Continuer ensuite en descente ( ! chevaux) ; rejoindre la D611. Traverser Durban. Prendre le Sentier Cathare (! double sens) jusqu’à la D50. Environ 650 m après la ferme de Mandourelle, tourner à droite sur un chemin, le quitter avant la D27 ; monter à gauche sur un talus et longer une vigne (! Être attentif au cheminement). Longer la colline du Calla, suivre un cheminement entre vignes et garrigue. Par un chemin carrossable, rejoindre l’entrée de Fraïsse et la D205. Aller en face et à la fourche continuer à gauche sur le chemin goudronné jusqu’à la D27. Tourner à droite puis environ 250m après à gauche. Passer devant la chapelle Notre Dame de l’Olive. A environ 1 km possibilité de rejoindre le village de Saint Jean de Barrou. Suivre la petite route jusqu’à Castelmaure (chapelle Saint Félix). Continuer le chemin goudronné en direction de Embres.

TrackBack URI | RSS feed for comments on this post

Un commentaire

  1. 1 L'autre pays du VTT - Le Refuge des Garrigues |...
    29 nov 2013

    [...] Suivre le Sentier Cathare. Continuer par une descente technique (zone ravinée). Juste avant la bergerie en ruine, tourner à droite et descendre à la route. Prendre la D205 à droite sur environ 450m et tourner à gauche.  [...]


Laisser un commentaire :